Le Fonds de Dotation Demathieu Bard Initiatives s'engage

Au service de la collectivité

Le fonds de dotation Demathieu Bard Initiatives encourage et soutient des initiatives portant des valeurs communes à celles de Demathieu Bard : créativité, audace et esprit d’entrepreneuriat.

En 2012, dans le cadre de sa politique de Responsabilité Sociétale des Entreprises, la création du Fonds de Dotation Demathieu Bard Initiatives illustre de manière concrète une volonté forte du Groupe Demathieu Bard Construction : participer au plus près à la vie des territoires où il exerce son métier, sa passion. Car sans passion, il n’y a pas de dépassement. Avec le fonds de dotation Demathieu Bard Initiatives, nous mettons cette passion au service de la Collectivité.

Destiné à soutenir financièrement des projets portés par des acteurs du monde associatif, mais aussi par les collaborateurs Demathieu Bard, dans les domaines de l’Équité Sociale, de l’Art et de la Culture, du Sport, le fonds de dotation doit nous permettre de créer une nouvelle relation avec la Société et de nous impliquer toujours plus.

De plus en plus de dossiers traités, une part grandissante de dotations accordées aux projets en faveur de l’équité sociale, gages de solutions concrètes face à l’exclusion et aux difficultés d’insertion des plus démunis : le fonds de dotation Demathieu Bard Initiatives progresse et se renforce. Dans les territoires, dans le Groupe aussi, où des actions sont menées pour inviter les collaborateurs à s’impliquer dans les projets aidés.

Ce lien que nous voulons nouer entre le monde de l’entreprise et le monde associatif, cet ancrage territorial plus fort dans les régions où le Groupe est présent, passe naturellement par le soutien d’initiatives qui portent haut des valeurs communes à celles de Demathieu Bard : créativité, audace, esprit d’entrepreneuriat et respect de l’Homme, valeur essentielle, cardinale. Valeurs insufflées par les familles Demathieu et Bard depuis plus de 150 ans.

 

“Tout reste encore à imaginer et entreprendre.”

Philippe Bard
Président de Demathieu Bard Initiatives

Les 3 domaines d’intervention du Fonds de dotation Demathieu Bard Initiatives

Art et cultureParce que l’Art et la Culture, indispensables à notre société, ont besoin de soutien pour rester accessibles au plus grand nombre.

SportParce que le sport est porteur de valeurs chères à Demathieu Bard Initiatives, telles que le partage, le respect, l’esprit d’équipe ou encore le dépassement de soi.

Equité socialeParce qu’offrir des conditions de vie justes et équitables pour toutes les Femmes et tous les Hommes est une priorité fondamentale.

Organisation du fonds de dotation Demathieu Bard Initiatives

La gouvernance du fonds de dotation Demathieu Bard Initiatives est assurée par deux organes de décision qui fonctionnent conjointement.

Le conseil d'administration

Le Conseil d’Administration prend toutes les décisions inhérentes au fonds de dotation 

Stratégie

Vote du budget

Approbation des comptes

Etude des demandes de mécénat

 

Il est composé de 2 membres du Conseil de Surveillance de Demathieu & Bard Groupe et 4 membres de la Direction de Demathieu Bard Groupe SAS.
Il se réunit trois à quatre fois par an depuis le lancement du fonds en 2013.

Coordination

Lors des Conseils d’Administration, l’équipe de coordination présente les demandes de soutien sélectionnées, ainsi qu’un rapport de gestion. Elle est également chargée d’animer et de développer les partenariats engagés.


Jacques Perrin

Secrétaire Général de Demathieu Bard Initiatives
Directeur du Développement, des Ressources Humaines et de la Communication de Demathieu et Bard Groupe



Caroline Aubin

Chargée de projet Demathieu Bard Initiatives
Chargée de Communication